Infiltrations musculosquelettiques sous guidage échographique à Terrebonne avec Dr Alexandre Simard.
Un soulagement rapide, maintenant.
L’échographie pour les injections, maintenant la norme
Les injections (cortisone, PRP, viscosuppléance) sont utilisées depuis longtemps pour traiter les douleurs musculosquelettiques réfractaires. Elles sont sécuritaires et efficaces et peuvent être utilisées pour soulager la douleur causée par une multitudes de pathologies telles que l’arthrose, l’arthrite, les tendinites et les bursites. L’injection faite sous guidage échographique permet une précision de presque 100% pour la majorité des structures traitée puisque le médecin peut confirmer le positionnement de l’aiguille en temps réel tout au long de la procédure. Ceci permet d’optimiser le traitement et d’augmenter les chances d’un soulagement efficace et prolongé!
Injections cortisonées et viscosuppléance
La cortisone est un anti-inflammatoire puissant. Les injections cortisonée sont un excellent traitement pour le soulagement des douleurs, surtout en combinaison avec un programme de physiothérapie. Elles peuvent être répétées environ 3 fois par années par site. Une fréquence plus élevée d’injection cortisonée peut entrainer un affaiblissement des structures traitées et d’autres options de traitement devraient être explorées avec votre médecin.échographique permet une précision de presque 100% pour la majorité des structures traitée puisque le médecin peut confirmer le positionnement de l’aiguille en temps réel tout au long de la procédure. Ceci permet d’optimiser le traitement et d’augmenter les chances d’un soulagement efficace et prolongé!
La viscosuppléance est une option alternative à la cortisone pour soulager la douleur. Elle consiste à injecter un gel synthétique qui permet un glissement sans douleur au niveau de l’articulation.
Médecine régénérative (À venir)
Les traitements régénératifs incluent en autre les traitements de PRP (injection de plasma riche plaquette) et la prolothérapie (Injection d’une solution de dextrose). Dans les deux cas, la substance choisie est injectée au niveau de la structure à traiter pour promouvoir non seulement le soulagement, mais aussi une guérison de la structure visée par le traitement en activant les processus d’inflammation et de guérison naturels du corps.
“Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours”
— Louis Pasteur
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.